Sur la scolarité 2016-2017, la France comptait plus de 2,6 millions d'étudiants inscrits en enseignement supérieur. Un chiffre qui augmente de manière constante et pourrait dépasser les 2,8 millions en 2024, selon une note du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Parmi eux, plus de la moitié vivent en logements autonomes. Mais à l'automne 2016, seuls 10 % à 15 % (1) pouvaient être hébergés dans le parc public. Certes, le gouvernement a annoncé la construction de 60 000 logements étudiants sur le quinquennat. Mais année après année, le nombre de logements reste toujours très insuffisant. Ce déséquilibre entre offre et demande est à l'origine du développement du marché des résidences étudiantes.
Celles-ci sont pensées de manière à faciliter la vie des étudiants locataires. Généralement situés à proximité des pôles d'enseignement et des transports en commun - ce qui garantit un taux d'occupation supérieur à 90 % -, les logements sont respectueux des dernières normes environnementales et « prêts à vivre ». Entièrement meublés et équipés, ils proposent aussi quantité de services propres à ce type de résidence : réception, accès sécurisé, laverie, cafétéria, connexion Internet, local à vélo, salle de gym…
Gage de tranquillité et de sérénité, l'exploitation du logement est entièrement confiée à une société spécialisée avec laquelle le propriétaire signe un bail commercial. Celle-ci assure la gestion complète du bien comprenant la sélection des locataires, la collecte des revenus locatifs, l'état des lieux, l'entretien, le paiement des charges… Elle s'engage aussi à vous verser vos revenus – jusqu'à 3,50 % hors taxes - qui sont indexés et garantis nets de charges et d'entretien pendant toute la durée du bail. Cela permet de couvrir en grande partie et sans surprise les mensualités de remboursement lorsque le bien est acquis avec un prêt bancaire. Par ailleurs, en investissant dans une résidence étudiante, vous bénéficiez du remboursement de la TVA sur le prix d'acquisition (à condition de louer le bien au moins 20 ans). Mais aussi d'une fiscalité avantageuse via le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel et, jusqu'au 31 décembre 2017, du dispositif Censi-Bouvard qui permet une économie d'impôt pouvant aller jusqu'à 33 000 euros étalés sur neuf ans.
Autant d'atouts que l'on retrouve dans les programmes d'investissement locatif de Réside Études, acteur historique et leader sur le marché français. Sous les marques Les Estudines et Stud'City, Réside Études compte plus de 102 résidences étudiantes implantées au coeur des villes universitaires représentant 14 300 logements. Considérées comme un placement dit « de garde », les résidences étudiantes permettent ainsi de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme, de s'assurer des revenus complémentaires ou de préparer sa retraite